Le 17 août 2010, au terme d’une expédition du Bangladesh à la France via l'océan Indien et la mer Rouge, le petit voilier de pêche Tara Tari avait démontré qu’on peut fabriquer des bateaux en utilisant un composite à base de fibre de jute. Cette alternative à la fibre de verre présente des avantages écologiques et économiques considérables pour le développement du Bangladesh. Six mois plus tard à Dhaka, l'association Watever fondait un laboratoire de recherche sur les biocomposites pour développer cette nouvelle utilisation de la fibre de jute.

Les acteurs


L'association Watever
Porte le projet de recherche sur le jute. Fondée en 2010 par Marc Van Peteghem et Yves Marre, elle a pour vocation de porter assistance aux populations démunies qui vivent sur les rives des océans et des fleuves par l’étude et la mise en place de solutions techniques adaptées à leurs situations sociales, économiques et climatiques dans tous les domaines liés à l’eau.

site @ : www.watever.org
contact : Jérémy Bertaud (coordinateur)


Corentin de Chatelperron 
Porteur du projet et skipper du bateau, Corentin est un jeune ingénieur généraliste (ICAM). Après avoir travaillé 3 ans dans l’éolien et la création de projets d’écotourisme, il part début 2009 au Bangladesh pour aider Yves Marre à monter le chantier naval Tara Tari. Il découvre très vite les avantages de développer un composite à base de fibre de jute. Convaincu qu’il faut mettre les compétences scientifiques de l’Occident au service des pays pauvres pour les aider dans un développement durable, il décide de monter le projet Tara Tari.

Yves Marre 
Navigateur français, Yves est venu au Bangladesh depuis la France à bord d’une péniche qu’il a transformée sur place en hôpital flottant. Avec sa femme Runa, il a créé l’association Friendship et le chantier naval Tara Tari qui depuis 15 ans viennent en aide à des milliers de Bangladeshis. Yves a apporté à Corentin son expérience de navigateur et sa grande connaissance du Bangladesh.




Marc Van Peteghem
Architecte naval reconnu mondialement (VPLP), Marc s’est généreusement impliqué dans ce projet. Il fonde en 2010 l’association Watever, dont la vocation est de porter assistance aux populations démunies qui vivent sur les rives des océans et des fleuves par l’étude et la mise en place de solutions techniques adaptées à leurs situations économique, sociale et climatique dans tous les domaines liés à l’eau.




Gérard d'Aboville
Encore une fois le monde de la mer et des marins se fait le lien entre les peuples…
Pour venir en aide à la population bengalie, première victime du réchauffement climatique, le jeune ingénieur naval Corentin de Chatelperron a rallié la France depuis le Bangladesh sur un voilier de pêche. Construit sur place grâce à l'aide des architectes de VPLP, ce voilier est le premier réalisé à base de composite intégrant de la fibre de jute, ressource naturelle du pays. Alliant innovation écologique et traditions locales, il est symbole de solidarité internationale et d'espoir pour cette région défavorisée du monde.

       Je suis particulièrement heureux de parrainer Corentin dans cette aventure solidaire et scientifique qui grâce à la mobilisation de partenaires permettra la création de ce centre de recherche.

Gérard d'Aboville.
Traversées en solitaire de l'Atlantique et du Pacifique à la rame
Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques


Le chantier naval Tara-Tari

Fondé par Yves Marre en 2003, le chantier a pour principaux objectifs de :
- Améliorer les conditions de vie et de travail des pêcheurs de la baie du Bengale,
- Optimiser le transport fluvial et maritime au Bangladesh,
- Préserver le patrimoine nautique de la plus ancienne et plus diverse flotte du monde.
Pour ce faire, Taratari conçoit et construit - avec le concours du prestigieux cabinet d’architecture navale VPLP et l’association Watever - des bateaux nouveaux inspirés des formes traditionnelles, et des bateaux uniques répondant à des besoins spécifiques (hôpitaux, ambulances fluviales, etc.).
Taratari opère également un transfert de technologie en utilisant et enseignant l’emploi de matériaux nouveaux et le respect des normes internationales.

site @ : http://tibotaratari.wordpress.com
contact : Thibault Saint-Olive (architecte naval)








Les partenaires
Plastimo
Equipementier de référence pour la plaisance, Plastimo apporte au voilier Tara Tari une grande partie de son équipement de navigation et de sécurité, ouvrant l’horizon à ce petit bateau de pêche.

Oryx Bangladesh
Entreprise française pionnière au Bangladesh, le cabinet de conseil en textile Oryx apporte un soutien financier et aide Corentin à trouver l’introuvable au Bangladesh pour équiper le bateau. Le voilier Tara Tari, en empruntant la route actuelle du textile, symbolisera la générosité de cette entreprise française implantée à Dhaka.



Incidence
Voilerie connue pour ses performances en course au large, Incidence a fait le don au voilier Tara Tari d’un superbe jeu de voiles de la couleur de celles qui parcourent les fleuves bengalis.




Multitrans
Transporteur capable de tout transporter, Multitrans a généreusement et délicatement transféré TaraTari de la Ciotat au Grand Pavois de La Rochelle.





Jules
Entreprise française de prêt à porter travaillant avec le Bangladesh, Jules apporte un soutien financier au projet Tara Tari.



Harken
Leader sur le marché de l’accastillage, Harken a fourni les poulies qui permettront au voilier d’affronter sereinement les mers qu’il traversera.

Soromap
En voyant les haubans rouillés à casser de TaraTari, la Soromap en a offert de nouveaux à Corentin pour qu'il puisse convoyer sans démâter le bateau de La Rochelle au Crouesty pour le salon Mille Sabords.


Transmer Assurances
Merci à Transmer Assurances pour sa confiance!





Un grand merci à tous ceux qui me soutiennent à leur manière tout au long du périple :
Mes parents et toute ma famille, Jérémy, Gwéno, Arthur, Sina, Cédric, Némo, Imran, Bogdana, les douaniers de Galle, Marcel et Clara de Salalah, peter du Salalah Port Control, le Shabab Oman, tout son équipage et son capitaine, l'agent de Hudaydah, Mohammed de Swakin, Ahmed, Abdul et Craig de Port Galib, Dave et Judy du voilier Freebird, Jérome du voilier Nostress, Tom, Frank et Linda et la marina de Finike, le camps roots turc, le voisin pêcheur de Patmos, Alexandro le pizzaiolo de Sicile et ses amis, Jean-Luc de Voile et Voiliers, le port de La Ciotat...